Commune de Guérard 77580
COVALTRI77 organise la collecte de vos déchets par le biais de CAMIONS ROBOTISÉS (pour les ordures ménagères, la collecte sélective et les végétaux). De plus nous nous trouvons dans une zone test "tarification incitative", en conséquence un bac non pucé ne sera également pas collecté.
Ordures ménagères : Les ordures ménagères sont collectées chaque vendredi. Vous devez sortir votre bac gris la veille au soir à l'emplacement dédié, dans le bon sens : les poignées côté trottoir. Les bacs doivent être rentrés après le ramassage, ou le soir au plus tard.
La collecte séléctive a lieu chaque mardi des semaines impaires. Les consignes sont les mêmes que pour les ordures ménagères. Pour rappel, les déchets autorisés sont : tous les emballages plastiques ; bouteilles, flacons, barquettes, pots, boîtes, sacs, films ainsi que les petites boîtes en métal. Déchets interdits : Clous, vis, outillages, plaquettes de frein. Liste non exhaustive.
Vous avez un doute ? Consultez le site
L’agglomération Coulommiers Pays de Brie accorde une aide financière sur l’achat de composteurs aux habitants du territoire* avec la possibilité de les récupérer directement à Coulommiers.
Cette aide répond au besoin de promouvoir le compostage individuel pour permettre aux habitants de réduire et de valoriser leurs biodéchets à la source (1). En effet, utiliser un composteur permet de recycler environ 30 % des déchets des poubelles en produisant un engrais naturel pour le jardin.
Comment bénéficier de cette aide ?
Le ramassage des encombrants se fait uniquement sur rendez vous. Vous devez vous inscrire sur covaltri77.com ou par téléphone : 0 801 902 477
Collecte de verres
La collecte se fait par l'intermédiaire de bacs situés : Rue de la Croix Saint Paul, Rue de la croix Jacquée. Déchets interdits : vitre, faïence, verre à boire.
La collecte débute en Avril et se termine en Novembre. Vous disposez d'un bac par foyer. Le bac est ramassé tous les mercredis de la période. Le couvercle doit être fermé. Déchets interdits : branche supérieure à 80 cm de long et 5 cm de diamètre.
Les réglementations concernant le brûlage des déchets verts stipulent que les déchets provenant de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, des élagages, du débroussaillement et autres pratiques similaires sont considérés comme des déchets, quels que soient leur mode d'élimination ou de valorisation. Lorsqu'ils sont produits par des ménages, ces déchets sont classés comme des déchets ménagers. Conformément à l'annexe II de l'article R.541-8 du code de l'environnement, les déchets biodégradables provenant des jardins et des parcs sont considérés comme des déchets municipaux, relevant de la catégorie des déchets ménagers et assimilés. Par conséquent, le brûlage des déchets verts, qu'ils soient produits par des ménages ou des collectivités territoriales, est interdit en vertu de l'article 84 du règlement sanitaire départemental de Seine-et-Marne.
Le manque d’eau affecte à la fois les populations humaines et les écosystèmes. Or, la population mondiale augmente et consomme de plus en plus d’eau. Le changement climatique impacte aussi directement les ressources en eau, avec des conséquences diverses : inondations, sécheresses et parfois les deux. Face aux défis de l’eau, INRAE développe des recherches à l’échelle à la fois locale et globale, sur le court et le long terme. (Source : INRAE, l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)
Qualité de l'eau distribuée à GUERARD
Conclusion sanitaire ARS : A (eau de bonne qualité)
Les nuisances sonores résultant de bruits de voisinage, qu'ils surviennent de jour ou de nuit, peuvent être sanctionnées en cas de trouble anormal causé par un individu, locataire ou propriétaire d'un logement (tels que des cris, des talons, des chants, des fêtes familiales, etc.), par une chose (comme un instrument de musique, une chaîne hi-fi, un téléviseur, un outil de bricolage, des pétards et feux d'artifice, une pompe à chaleur, une éolienne, des appareils électroménagers, etc.), ou par un animal (par exemple des aboiements). Le tapage nocturne se caractérise par des bruits commis la nuit, lorsque l'auteur est conscient du trouble causé et ne prend pas les mesures nécessaires pour y remédier. Cette infraction est établie même en l'absence de répétition, d'intensité ou de durée dans le temps du bruit. En cas de tapage nocturne, il est possible de solliciter l'intervention des forces de l'ordre (police ou gendarmerie) pour constater le trouble, quel que soit le type de bruit en question, à condition qu'il soit audible d'un logement à un autre. Il convient de noter que le contrevenant doit régler une amende forfaitaire en cas de verbalisation, d'un montant de 68 €, pouvant être majorée à 180 € en fonction des délais de paiement. L'infraction peut être commise à tout moment de la journée, le bruit diurne se produisant entre 7 heures et 22 heures, tandis que le bruit nocturne survient entre 22 heures et 7 heures.
À partir du 1er janvier 2025, les propriétaires de biens immobiliers sont tenus de procéder au débroussaillement de leur terrain dans les zones à risque élevé d'incendies de forêt et de végétation. Cette obligation implique de maintenir le terrain débroussaillé en bon état. Dès le 1er janvier 2025, les acheteurs et locataires de biens immobiliers situés dans ces zones doivent être informés à chaque étape de la vente ou de la location, y compris dans les annonces immobilières. Les propriétaires doivent fournir aux acheteurs et locataires un bilan des risques naturels, miniers, technologiques, sismiques, etc. auxquels le logement est exposé. Ce bilan des risques doit également être fourni si le logement se situe dans une zone soumise à l'obligation de débroussaillement. Cette obligation est liée à la vulnérabilité du territoire aux incendies de forêt et de végétation. Les informations sur les risques sont disponibles sur le site Géorisques. Le débroussaillement vise à réduire les matières végétales pour limiter l'intensité des incendies et leur propagation. Il peut inclure l'élagage des arbres, l'élimination des résidus de coupe, etc. Les préfets définissent les modalités de débroussaillement en fonction des risques présents sur le territoire. Il est recommandé de consulter l'outil de recherche pour identifier les zones concernées par l'obligation légale de débroussaillement.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés. Août 2024.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.