Restriction temporaire de l'usage de l'eau

Arrêté n° 2023/DDT/SEPR/198 

Relatif aux mesures de restriction temporaire des usages de l'eau sur la nappe d'eau souterraine de Champigny-est et les bassins du Fusain, du Grand Morin, du Lunain, de l'Orvanne, du Réveillon et de l'Ancoeur, et aux mesures de vigilance sur les bassins des rivières de l'Yonne, de la Marne, de la Seine, de l'Essonne, du Loing, du Petit Morin et de la Thérouanne.

2023

2024

S'informer sur les restrictions d'eau avec VigiEau

Le ministre de la Transition écologique a annoncé le 11 juillet le lancement de VigiEau, une plateforme permettant de s'informer sur les restrictions en vigueur localement concernant l'usage de l'eau. Service-Public.fr vous présente ce nouvel outil destiné à tous !
En périodes de sécheresse, les préfets déclenchent des restrictions d'eau graduelles et temporaires afin de garantir le partage et un bon usage de l'eau. L'outil VigiEau, conçu en partenariat avec Météo-France, a pour vocation de permettre à chacun, citoyen, agriculteur, maire, collectivité, chef d'entreprise, d'avoir une visibilité sur la situation de son territoire et de connaître et d'appliquer les gestes d'économie requis.
La mise en place de cet outil avait été annoncée en mars 2023 lors de la présentation du plan d'action gouvernemental pour une gestion résiliente et concertée de l'eau. Il vient en complément de la campagne nationale « Chaque geste compte ».

Comment fonctionne l'outil ?
La plateforme vous permet de renseigner votre localisation et de connaître le statut de la zone dans laquelle vous vous trouvez.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.